Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Voltaire

Paris 11e : en passant par le boulevard Voltaire

Publiée le 15/05/2015

Situé sur la rive droite de la Seine, le onzième arrondissement de Paris a marqué de son empreinte l'histoire de la capitale.

  • Population de Paris : 2 234 105 habitants, dont 152 744 pour le 11e arrondissement
  • Propriétaires : 33,1 % (34,5 % pour le 11e arrondissement)

(source : Insee 2011)

Reliant deux places emblématiques de la capitale, République et Nation, le boulevard Voltaire s'étire sur près de trois kilomètres. 

Boulevard Voltaire, une histoire qui a écrit l'Histoire

C'est au baron Haussmann que l'on doit le boulevard Voltaire, situé sur la rive droite de la Seine. Il fait partie du deuxième réseau d'axes qui furent creusés entre 1859 et 1867. Le boulevard, qui à l'origine s'appelait Prince-Eugène, est au coeur du roman la Curée de Zola.

Objectif du boulevard Voltaire ? Permettre d'éviter le centre depuis la place de la Nation et dégager les quartiers proches de la gare de Lyon, tout en facilitant l'accès au bois de Vincennes.

Très vite, l'Histoire de France s'écrit boulevard Voltaire : le 25 mai 1871, des barricades barrent le boulevard pendant la Commune de Paris et la mairie du XIe accueille le Comité central de Salut Public de la Commune.

Une histoire de révolte séculaire qui explique que le boulevard Voltaire ait longtemps été le trajet de manifestations entre République et Nation.

Boulevard Voltaire : ses monuments et ses immeubles remarquables

La notoriété du boulevard Voltaire est aussi le fait des lieux emblématiques et des immeubles remarquables qu'il abrite.

Le Bataclan, situé au numéro 50 du boulevard, reconnaissable à sa façade colorée de tons vifs et à l'architecture d'inspiration chinoise est une salle de spectacles mythique de 1 500 places qui a accueilli les grands noms de la musique et du spectacle. Bashung, Lou Reed, Téléphone, NTM, Prince, David et Cathy Guetta ou encore Jamel Debbouze, Jean-Marie Bigard, Dany Boon, The Kills, Stromae, Robbie Williams… tout ce que le spectacle compte de talents passe par la scène du Bataclan.

Plus loin au numéro 71, l'église Sainte-Ambroise, monumental édifice religieux bâti sous le Second Empire, entre 1863 et 1869, se détache encadrée de ses deux clochers jumeaux qui culminent à 68 mètres.

À la hauteur de la place Léon Blum, située sur le tracé du boulevard Voltaire, la mairie du XIe , construite entre 1862 et 1865 est un modèle de l'architecture municipale du Second Empire.

Une promenade attentive et curieuse le long du boulevard dévoile d'autres joyaux de l'architecture, par exemple au 201, à l'angle avec la rue Alexandre Dumas, un hommage à l'homme de lettres dont le buste surmonté des titres de ses œuvres orne une façade ; au 202 deux bas-reliefs ; au 224 une étonnante porte en fer forgé…

Prenez le temps d'une visite virtuelle du XIe arrondissement de Paris, ou poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Voltaire et partagez votre projet immobilier avec ses conseillers. A bientôt.

 

Notre actualité